Vous avez envie de vous offrir un broyeur de végétaux car vous en avez marre de vos déchets verts qui s’accumulent ? Vous en avez aussi assez de faire des allers retours à la déchetterie ? Pas de panique, on va tout vous expliquer sur le fonctionnement d’un broyeur de branches. A quoi ça sert, les avantages, les différents modèles et même quelques astuces en bonus ! Le but, c’est de vous aider à choisir la machine qui vous convient le mieux !

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?

Un broyeur de végétaux, c’est un engin qui permet de réduire des branches, des feuilles, ou d’autres déchets verts. Il les transforme en broyat, qui sort directement par la buse d’évacuation de la machine. Le broyeur a une bouche d’entrée pour mettre les branches, un moteur, thermique, ou électrique, des lames pour couper les déchets en petits morceaux, et une buse de sortie, parfois même un bac pour récupérer les déchets.

Broyeur de végétaux

A quoi sert un broyeur de de branches ?

C’est le meilleur ami du jardinier, qu’il soit un professionnel ou un particulier ! il a plein d’avantages. Son utilité première, c’est d’abord de se débarrasser des branches, de les réduire en broyat. Comme ça, vous n’aurez pas besoin de faire des allers retours à la déchetterie. Vous gagnez du temps, et de la place dans votre jardin. Parce que en plus de vous éviter des trajets à la déchetterie, le broyeur débarrasse votre jardin. Fini les tas de branches, qui finissent toujours par attirer les petites bêtes !

Dans la vidéo ci dessous, on vous explique comment vous en servir !

Comparatifs des différents types de broyeurs de végétaux

Il existe plein de sortes de broyeurs de végétaux.

  • Électriques,
  • Thermiques,
  • avec bac de récupération,
  • 6.5cv,
  • 15cv,
  • avec différents types de démarrage, etc.

Pour vous aider à choisir parmi les différents types de broyeurs, on va vous les présenter un par un.

Broyeur de végétaux électrique

Le broyeur électrique, c’est un outil parfait pour éliminer des branches de petit diamètre. Il est parfait quand on a taillé des haies, des jeunes arbres, ou des arbustes. En effet, son moteur électrique est moins puissant qu’un broyeur thermique mais il permet quand même de broyer des branches jusqu’à 45mm de diamètre. Son moteur est de 2500w et une rotation des lames de 4500 tours/minute. Avec son panier de récupération, vous pourrez facilement transporter le broyat dans votre jardin ou dans votre compost. Pour finir, Il a été conçu pour être pratique : il ne prend pas de place, il est léger, il se transporte facilement. Le seul bémol ? Le diamètre des branches minimum est de 45mm ! Broyeur à végétaux thermique Les broyeurs à végétaux thermiques son globalement plus puissants que les broyeurs électriques. Le moteur fonctionne à essence, et parfois en diesel. Parmi les broyeurs thermiques, vous pourrez en trouver de différentes puissances, selon l’utilité que vous souhaitez en faire.

Broyeur thermique 6,5CV

Le broyeur 6,5CV permet de broyer des branches jusqu’à 10cm de diamètre. Il est donc idéal lorsque vous taillez des haies, des arbustes, des jeunes arbres et des arbres avec de petites branches. Toutes les pièces (buse d’entrée et de sortie) sont en métal, afin de résister aux chocs, pour une bonne tenue dans le temps. En revanche, ce broyeur n’a pas de bac de récupération, les copeaux sont éjectés par la buse de sortie.

Broyeur de végétaux thermique 15CV

Vous avez besoin de broyer des branches de plus de 10cm de diamètre ? Alors le broyeur de branches de 15cv, plus puissant, est fait pour vous ! Le broyeur à branches Goodyear 15cv a un moteur plus puissant par rapport au broyeur végétaux thermique 6.5CV GOODYEAR (15 CV contre 6.5 CV), ce qui lui permet de broyer des branches plus grosses et plus vite (5 à 8 m³/h contre 2.5 à 4 m³/h). Le broyeur à branches Goodyear 15cv a une vitesse moteur un peu plus élevée que celle du broyeur végétaux thermique 6.5CV GOODYEAR (2530 trs/min contre 2400 trs/min), ce qui peut rendre le broyage plus efficace. Les deux broyeurs ont le même niveau de bruit (98 dB(A)), ce qui veut dire qu’ils sont tous les deux assez bruyants, surtout si on les compare à un broyeur électrique, mais qui sera aussi moins puissant. Ils ont aussi le même système de coupe à tambour avec deux lames, la même buse de sortie qui tourne à 360° et la même hauteur de la buse de sortie (1.5m). Le broyeur à branches Goodyear 15cv est beaucoup plus lourd que le broyeur végétaux thermique 6.5CV GOODYEAR (190 kg contre 95 kg), ce qui est normal, vu que son moteur est plus puissant. Ils sont tous deux équipés de roues pour se déplacer facilement. Le démarrage peut être manuel, ou électrique. Pour en savoir plus, découvrez notre broyeur de végétaux à démarrage électrique.

Les astuces de notre expert

Pour profiter à fond de votre achat d’un broyeur à branches, on a demandé à notre expert de nous donner quelques astuces !

Entretien de votre machine à broyer

Pour que votre broyeur de végétaux dure longtemps, il faut bien l’entretenir. Voici donc quelques conseils : Vérifiez souvent le niveau d’huile moteur pour éviter la casse ! Quand il faut la changer, choisissez une huile de qualité, conseillée par le fabricant. Le filtre à air doit aussi être nettoyé régulièrement et les lames doivent aussi être affûtées pour ne pas trop forcer sur le moteur. Comme sur une voiture, la courroie de transmission doit être contrôlée souvent et être changée dès qu’elle montre des signes d’usure.

Utilisation du broyat

Côté déchets, le broyat est un vrai plus pour votre jardin ! Il sert à plein de choses. D’abord, vous pouvez le mettre dans votre compost, avec vos épluchures, restes, etc. Il permet d’avoir un résultat plus équilibré, à condition de ne pas mettre du broyat de résineux qui rendra votre terre acide. En effet, il faut mélanger déchets verts et déchets secs pour garder l’équilibre. Après quelques mois de repos, votre compost sera prêt à être étalé dans votre jardin. Le résultat ? des légumes qui poussent plus vite, des plantes en meilleure santé grâce à une terre riche ! L’autre astuce, c’est d’utiliser le broyat comme paillage (à condition, toujours, de ne pas utiliser de résineux). Vous pourrez en mettre dans votre jardin, au pied de vos arbres, arbustes, au pied d’une haie, etc. Ça vous permettra de réduire l’arrosage par deux ! Comme ça, vous faites des économies d’eau, d’argent, et de temps !