Notre site utilise des cookies pour personnaliser et améliorer votre confort d'utilisation. Consultez notre Déclaration de confidentialité pour en savoir plus. En utilisant notre site, vous acceptez l'usage des cookies.

Univers Du Pro s'engage à vos côtés pour le recyclage de vos anciens appareils


Les Équipements Électriques et Électroniques (EEE) neufs mis sur le marché dans l’année financent le recyclage des DEEE collectés cette même année. Univers du Pro a fait le choix d'assumer sa responsabilité de manière collective. Pour cela, nous déclarons et reversons cette contribution auprès de l'organisme Ecologic, éco-organisme agréé par l'État pour assurer la fin de vie des produits qu'elle propose dans le respect de l'environnement.

Ecologic est un éco-organisme, autrement dit une entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour ce faire, elle se charge de collecter, dépolluer et valoriser les DEEE sur l'ensemble du territoire français, en s'assurant que chaque étape soit menée en toute conformité.
Ecologic est également candidat aux agréments pour les filières des ASL (Articles de Sport et de Loisir) et des ABJ th (Articles de Bricolage et Jardin Thermiques).
Ecologic contribue ainsi depuis 2006, au développement d’une économie circulaire fondée tant sur la prévention et la sensibilisation, que sur le recyclage des déchets ; en œuvrant aux côtés de l'ensemble des acteurs impliqués (producteurs, enseignes de distribution, collectivités, acteurs de l’ESS, opérateurs de traitement, associations…).

Éco-participation ou DEEE

Qu'est-ce que c'est ?

L’éco-participation est une contribution financière comprise dans le prix de vente des produits électriques et électroniques et des meubles, qui sert à financer la collecte, la dépollution et le recyclage des produits en fin de vie.
Le montant de l'éco-contribution correspond aux coûts opérationnels de collecte séparée, d'enlèvement, de dépollution et de valorisation des DEEE, mis en place par les éco-organismes pour le compte de leurs producteurs adhérents. Ces coûts prennent donc en compte des prestations aussi larges et diverses que la collecte et l'enlèvement des déchets, leurs traitements ainsi que les moyens mis en œuvre pour garantir la qualité environnementale et sociale des opérations.

 

Pourquoi la valeur de l'éco-contribution varie-t-elle ?

Plusieurs critères fixent le montant de l'éco-contribution :

  • du type de produit ; quatre flux de déchets sont distingués en fonction de leurs poids et de leurs besoins de dépollution : les écrans, les réfrigérateurs, le gros électroménager hors froid et tout le reste que l'on appelle les petits appareils en mélange (PAM) ;
  • de l'éco-organisme auquel le producteur a choisi d'adhérer : chaque producteur est libre de confier la responsabilité qui lui incombe à l'un des trois éco-organismes généralistes. Chacun d'eux propose un dispositif différent pour la prise en charge des appareils électriques ménagers usagés. Cette diversité d'organisation logistique et opérationnelle aboutit alors à des coûts plus ou moins élevés qui conditionneront le montant final de l'éco-contribution ;
  • du taux de retour : en effet, même s'ils ont tendance à augmenter, les tonnages de DEEE récupérés ne correspondent pas aux tonnages des équipements mis sur le marché. Les barèmes des éco-organismes prennent donc en compte ce facteur qui va conditionner le montant de l'éco-contribution ;
  • du cours du pétrole et des prix de revente des matières récupérées.

Quels sont les produits concernés?

Il existe 2 types d'éco-contribution:

- l’éco-participation relative aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
- l’éco-participation relative aux Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA).

Quel que soit leur état de fonctionnement, les produits éligibles aux différentes filières sont :  

    - Pour la filière de DEEE :
Le gros électroménager froid et hors froid : machine à laver, four, réfrigérateur, climatiseur, etc. 

Les petits électroménagers : aspirateurs, friteuses, balances, robots de cuisine, fers à repasser...

Autres équipements électriques : perceuse/visseuse, meuleuse, scies et tronçonneuses, équipements pour la pulvérisation, l'étendage, la dispersion ou d'autres traitements de substances liquides ou gazeuses...


    - Pour la filière de DEA : 
Tous les meubles et éléments d’ameublement qui offrent une assise, un couchage, un plan de pose ou de travail ou du rangement. Et ce, peu importe leur état.
Ce sont par exemple les sièges, les chaises, les tables, les canapés, la literie, le mobilier de jardin, les meubles de rangement ou de cuisine, etc.  

Reprise 1 pour 1

Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), la vente de certains produits proposés sur le site Univers Du Pro entraîne la possibilité pour le client de demander de reprendre gratuitement son produit usagé “équivalent”. L’objectif est de collecter et de valoriser les produits usagés en leur offrant en seconde vie ou en les recyclant de manière appropriée.

Qu'est-ce que c'est ?

Les distributeurs doivent également organiser la reprise des anciens produits pour certaines typologies de produits.

- les équipements électriques et électroniques (en vigueur)

- les éléments d’ameublement, les contenus et contenants des produits chimiques, et les cartouches de gaz combustibles à usage unique à partir du 1er janvier 2022

- les jouets, les articles de sport et de loisirs ainsi que les articles de bricolage et de jardin à partir du 1er janvier 2023.

Comment ça marche ?

Différentes solutions s’offrent à vous :


•    vous pouvez déposer vos équipements électriques et électroniques dans l'un des points de collecte organisés par notre éco-organisme : ici
•    Vous pouvez vous rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous.
•    Vous pouvez faire appel au service des "encombrants" s'il est organisé par votre mairie.
•    Vous pouvez demander la reprise en points de retraits pour les produits de plus de 30Kg (modalités de reprise en fonction de chaque point de retrait).


Pour permettre le recyclage de vos produits, Univers du Pro vous propose  la reprise « 1 pour 1 » de vos équipements électriques et électroniques : nous reprenons gratuitement votre ancien produit pour l’achat d’un produit du même type (exemple : reprise de votre perceuse filaire pour l'achat d'une autre perceuse filaire).  

Vous avez encore un doute ? Contactez-nous de la manière suivante :

Afin de nous informer de votre volonté de bénéficier de la reprise 1 pour 1, vous devez suivre les démarches suivantes :

    - Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe
    - Cliquez sur “COMMANDES” afin de retrouver la commande concernée
    - Cliquez sur "Détails" de la commande
    - Une fois sur la page de votre commande, contactez nous tout en bas dans la rubrique "Ajouter un message" en sélectionnant le produit concerné.